L'importance des émotions en Kinésiologie
Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous expliquer en quoi les émotions priment en Kinésiologie. Quel est leur rôle dans la vie de tous les jours ainsi que les outils utilisés en Kinésiologie pour apprendre à mieux les comprendre.
Qu'est-ce qu'une émotion ?
Avant tout chose, il est important de voir/revoir la définition d'une émotion.
Une émotion est décrite comme: "une conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente."
Une émotion est une réaction corporelle, totalement involontaire puisqu'elle est créée par le cerveau, principalement au sein de notre cortex, dans notre système limbique.
Pourquoi apparaît-elle ?
Une émotion apparaît suite à un évènement, une stimulation extérieure. Ça peut être une pensée, une conversation avec une personne, un évènement ponctuel autour de nous.
Exemple, j'assiste à un accident face à moi, cela va susciter automatiquement une réaction: de la peur, de la surprise, de la tristesse.
Au contraire, je reçois un coup de fil de ma soeur qui m'indique qu'elle a réussi son examen, je suis contente pour elle, c'est une émotion.
Quel est le but de la Kinésiologie dans tout ça ?
Parfois, les émotions peuvent être vécues difficilement. C'est le cas par exemple des personnes hyper-sensibles, mais pas que. Tout individu peut avoir au cours de sa vie du mal à gérer ses émotions. C'est à dire qu'elles s'expriment d'une telle façon qu'elles peuvent être extrêmes et difficilement gérables.
C'est là que j'interviens ! La Kinésiologie, thérapie corporelle travaillant sur les blocages inconscients, est d'une grande aide pour rétablir calme et sérénité.
Issue de la chiropraxie et de la médecine traditionnelle chinoise, elle permet de déceler, à l'aide du test musculaire et à travers la mémoire du corps, tout stress musculaire pouvant inhiber le potentiel d'un individu.
La mémoire du corps débutant avant même notre naissance, vous imaginez le nombre de stress vécus au cours de notre vie. Nous avons tous des choses à "régler", à travailler.
Et qu'est-ce qui est à l'origine d'un stress ? Une émotion ! qui a été plus ou moins bien vécue, et qui potentiellement peut mettre en place des réactions de défense du corps. Exemple: j'ai manqué d'amour dans mon enfance, j'ai été harcelé à l'école, ces éléments stressants entraînent des émotions qui sont soit refoulées, soit exprimées en excès. À l'avenir, je me méfierai toujours de mes camarades car je les associe à l'émotion de rejet, de tristesse ou de colère que j'ai ressenti. Pourtant, tous les enfants ne sont pas méchants entre eux. J'aurai donc tendance à être continuellement dans le conflit, ou dans le retrait et le renfermement, pour me protéger.
C'est ça que nous venons corriger en Kinésiologie, l'origine du stress, de la douleur et de l'émotion.
Nous reprogrammons le cerveau pour supprimer l'élément stressant et apporter un élément positif au corps. Ainsi, je réagis de façon normale et mes réactions restent censées.
Donc pour finir, qui dit "émotion" dit "vécu", "nouvelle forme de pensée" et donc évolution !