kinésiologie

Qu'est-ce que la thérapie Cranio-sacrée ?

La thérapie Cranio-sacrée est une pratique d'ostéopathie permettant de corriger la posture, diminuer les douleurs et rééquilibrer le corps.
L'écoute des déséquilibres se fait au niveau du crâne et la correction au sacrum principalement.

Historique

En 1900, William G. Sutherland, ostéopathe diplômé, se rend compte au détour d'un cours d'anatomie de la présence d'articulations dans le crâne.

Il persiste toute sa vie à montrer comment fonctionnent les mouvements du crâne et invente par ailleurs la théorie du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). En effet, le crâne respirerait à un rythme de 6 à 12 fois par minute à travers la création et la résorption du liquide céphalo-rachidien (LCR).

Ce liquide permet de protéger le cerveau des chocs mais il a aussi un rôle nourricier et hormonal.

Afin d'absorber le liquide céphalo-rachidien du cerveau et permettre une meilleure circulation de ce fluide, il y a une alternance de flexion et d'extension des os centraux de la base du crâne qui correspondraient à une flexion et extension du sacrum.

C'est donc ce mouvement que le praticien en Cranio-sacrée recherche et écoute afin de corriger les déséquilibres énergétiques du corps.

cranio-sacrée
mal de tête

Intérêt de la thérapie Cranio-sacrée

Elle permet d'obtenir une circulation fluide et générale du liquide céphalo rachidien (LCR) présent dans le crâne et donc une meilleur circulation énergétique de tout le corps.

Elle agit sur les douleurs tissulaires (maux de dos, de tête et tensions viscérales).

En agissant sur les glandes du cerveau, nous pouvons également agir sur l'humeur, la qualité du sommeil, la régulation de toutes les hormones, la digestion.

Il n'y a pas de contre-indication au travail Cranio-sacrée mais il vaut mieux attendre avant de consulter en cas de fièvre ou d'inflammations.

En cas de cancers ou tumeurs déclarées, merci de me prévenir pour que j'adapte notre séance.

Comment se déroule une séance de Cranio-sacrée ?

Une séance de Cranio-sacrée dure environ 45 min.

C'est une technique douce et structurelle.

Au début, nous effectuons ensemble un entretien pour que vous m'expliquiez la raison de votre venue, vos attentes, vos douleurs. Vous êtes ensuite confortablement installés sur la table et je viens effectuer des écoutes énergétiques et structurelles au niveau de votre crâne, qui me permettront de corriger les déséquilibres de votre corps, généralement au sacrum mais aussi dans les pieds, les mains ou les vertèbres.

Des effets bénéfiques sont généralement ressentis dès la première séance.

Cependant, selon la nature des problématiques, plusieurs séances sont nécessaires.

cranio sacrée